Construire son projet

PRÉPARER SON PROJET EN AMONT
Tout projet commence par un temps de réflexion, dont la durée est très variable d’un candidat à un autre. Pour certains, entreprendre est une idée qui germe depuis plusieurs années. Pour d’autres, c’est une opportunité qui déclenchera cette aventure. Durant cette période, le futur entrepreneur va mettre sur papier les premières idées de son projet : créer ou reprendre une entreprise ? dans quel secteur ? dans quelle zone géographique ? avec quels moyens ? avec quel soutien ? quel intérêt d’adhérer à un réseau ? Cette étape permet à certains candidats de réaliser un autodiagnostic personnel confirmant ses motivations à entreprendre et ses objectifs à moyen/long terme.

CONTACTER LES BONS INTERLOCUTEURS, S’INFORMER, SE FORMER
Parallèlement à la première étape, le futur chef d’entreprises doit s’informer pour affiner son projet et préparer ses choix. Une multitude de sources permettent de recueillir des informations sur l’entrepreneuriat et les réseaux : entourage, sites Internet, chambres de commerce, salons professionnels, experts comptables, banquiers, presse, rencontres avec des entrepreneurs, …

Certains candidats décident de suivre une formation à la création ou à la reprise d’entreprises.

FAIRE DES CHOIX
Pour réaliser son projet d’entreprise, il sera nécessaire de définir une zone d’implantation, réaliser une étude de potentialité, élaborer un business plan, construire un plan de financement et choisir un réseau en fonction de ses affinités par rapport à l’offre commercial proposée (enseignes, produits, …), ses possibilités et capacités personnelles. C’est en général durant cette étape que les candidats prennent contact avec le réseau de leur qui pourront renseigner et guider le futur entrepreneur dans ses choix (emplacements, moyens, …). Le candidat est en droit, durant cette étape, de demander des informations complètes sur le réseau qu’il souhaite rejoindre : règles de fonctionnement, coût, droit d’information pré contractuel, …

DEVENIR ASSOCIÉ
Pour devenir associé, le futur chef d’entreprises portera sa candidature auprès du groupement de son choix. En général, c’est le Conseil d’administration de ce dernier qui autorisera l’adhésion suite à une validation technique (business plan, projet entrepreneurial, plan de financement, …) et à une validation humaine. Une fois agréé, le candidat signera les documents juridiques ainsi qu’un bulletin de souscription de parts sociales. Dans certains cas, il sera tenu de signer également un contrat lié à l’utilisation de certains moyens communs (enseignes, produits, …)

FINALISER SON PROJET
Pour finaliser son projet et ouvrir son point de vente, les futurs associés reçoivent, en général, un accompagnement et des aides de la part des groupements. Certains proposent un suivi complet du montage du projet jusqu’à l’ouverture du point de vente, en passant par la réalisation d’études de marché, la négociation avec les bailleurs, l’apport d’aides financières, …

QUEL PROJET D’ENTREPRISE SOUHAITEZ-VOUS RÉALISER ?

– Où souhaitez-vous implanter votre point de vente ? Dans quel secteur d’activité ? Avec quel type de concept ou d’enseigne ?
– Quel type d’entreprise vous intéresse-t-il : quelle surface, … ?
– Comment souhaitez-vous entreprendre : seul, en couple, en vous associant ?
– Quelles sont vos compétences, celles que vous devez acquérir pour exercer le métier choisi ?
– Quelles concessions êtes-vous prêt à faire pour réaliser ce projet entrepreneurial ?
– Quels sont vos objectifs à moyen/long terme ?

QUELS SONT VOS MOYENS ?

– De quel apport personnel disposez-vous ?
– Quel est votre capacité d’emprunt, les garanties que vous pouvez apporter ?
– Etes-vous prêt à engager votre patrimoine pour entreprendre ?
– Avez-vous suffisamment de trésorerie pour tenir plusieurs mois sans parfois pouvoir vous rémunérer ?
– Qui peut vous apporter un soutien dans votre entourage (financier, moral, technique, …) ?

AVEZ-VOUS LA CARRURE D’UN CHEF D’ENTREPRISE ?

– Etes-vous prêt à prendre des risques ?
– Aimez-vous le commerce, le contact ? Avez-vous la fibre commerciale ?
– Savez-vous gérer une entreprise ?
– Etes-vous prêt à manager une équipe ?
– Etc.

ETES-VOUS PRÊT A REJOINDRE UN GROUPEMENT ?

– Aimez-vous partager votre expérience et votre savoir-faire ?
– Aimez-vous travailler en équipe ?
– Etes-vous prêt à vous impliquer dans des projets collectifs : enseigne, … ?
– Adhérez – vous aux valeurs coopératives : démocratie, solidarité, partage, … ?
– Etes-vous prêt à défendre l’enseigne partagée avec d’autres, à l’enrichir de vos idées et expériences ?

POURQUOI VOULEZ-VOUS REJOINDRE UN RÉSEAU DU COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIÉ ?

– Pour bénéficier de services et de moyens pour exercer votre métier ?
– Pour ne pas vous lancer seul dans cette fabuleuse aventure entrepreneuriale ?
– Pour profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs et partager votre savoir-faire aux autres ?
– Pour participer et être actif au sein d’un grand réseau ?
– Pour contribuer au développement d’une enseigne, sur le plan local, national, voir international en apportant votre propre idée et initiative ?

FORMATION DES ASSOCIÉS
7 groupements sur 10 proposent une formation aux candidats lors de l’adhésion. Principalement centrées sur le fonctionnement des réseaux, les procédures internes, l’utilisation de l’enseigne ou des moyens communs. Dans un cas sur deux, ces formations concernent la gestion, le management ou encore les techniques de vente.

Certains groupements complètent ces formations par d’autres dispositifs : stages en points de vente, journées en centrale avec les équipes, accompagnement dédié pendant plusieurs jours par un animateur de réseau, …

Plus rarement, dans certains groupements, les nouveaux entrepreneurs sont accompagnés par un associé « parrain » qui les soutiendra, parfois même financièrement, lors des premiers mois ou années de leur projet.

FINANCEMENT
Afin de faciliter l’installation de nouveaux entrepreneurs, compte tenu de la complexité du système financier et des conditions d’octroi de crédit, près de 70% des groupements aident les créateurs ou repreneurs à la recherche de financement ou encore aident à la négociation avec le partenaire bancaire.

Certains groupements interviennent même directement dans le financement du projet. 50% disposent, en effet, d’une filiale qui intervient dans le financement des nouveaux projets, par le biais de prise de participation, de garantie, de prêt direct … Dans la majorité des cas, cette filiale dispose de moyens qui proviennent de la participation financière des associés dans le système.

Le parrainage financier inter-associé tend également à se développer. Près d’un quart des groupements déclarent avoir des projets régulièrement parrainés par d’autres associés.

APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE
De plus en plus, les groupements sont amenés à intervenir de A à Z dans le déroulement du projet : des études de marché à l’ouverture du point de vente, en passant par le financement, l’agencement, …

  • Montage du dossier
    Près de 80% des groupements aident au montage technique du dossier en intervenant directement et en concertation avec les experts comptables, avocats ou notaires. Les services juridiques ou financiers des groupements apportent notamment des conseils et des informations aux associés.
  • Etude de marché – implantation
    5 groupements sur 10 proposent des études de marchés aux porteurs de projets (création / reprises) et 1 réseau sur 3 aide à la recherche d’emplacements ou intervient dans la négociation avec les bailleurs.
  • Ressources humaines
    Quelques groupements aident au recrutement des salariés dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau point de vente.
    Marketing, commercial
    La plupart des réseaux accompagnent les associés durant l’ouverture de leurs points de vente : approvisionnement, outils marketing, architecture et merchandising, communication, …

AA027270

Les experts comptables constituent l’un des contacts, si ce n’est le contact privilégié des entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans leur(s) projet(s) d’entreprise. Afin d’assurer une qualité de conseil optimal lors de création, reprises d’entreprises, projet d’adhésion à un réseau ou encore création d’un groupement, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé travaille de concert avec un certain nombre d’experts comptables ou de réseaux d’experts comptables.

Chaque année, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, organise des journées d’initiation au Commerce Coopératif et Associé, auxquelles participent plusieurs dizaines d’experts comptables membres du club des jeunes experts comptables (CJEC) et provenant de différentes régions françaises.

Les journées d’initiation au Commerce Coopératif et Associé se déroulent sur 8 heures, durant lesquelles plusieurs experts interviennent pour expliquer le fonctionnement opérationnel, juridique, financier et comptable des groupements de commerçants associés ainsi que les relations qui lient les associés à leurs réseaux.

Voir la liste des experts comptables ayant suivi la journé d’initiation au Commerce Coopératif et Associé

LE CJEC: Le Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux Comptes regroupent 1 500 jeunes professionnels de toutes les régions et ayant créé leur cabinet depuis moins de 5 ans. Le CJEC est à l’écoute de nouveaux besoins et oeuvre pour apporter des outils et services permettant un accompagnement dynamique et proactif des chefs d’entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cjec.org

  • Accompagnement à la création

    • APCE
    • Agence pour la création et la reprise d’entreprises. Toutes les informations nécessaires pour préparer et réussir son projet entrepreneurial.
    • CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires)
    • CRA est une association nationale sans but lucratif, créée en 1985. Son objet est de favoriser la cession et transmission d’entreprise de PME/PMI d’une valorisation comprise entre 300.000 € et 5.000.000 €, pour un effectif de 5 à 100 salariés.
    • Net PME 
    • Site de référence en matière d’informations et de services à destination des PME avec près de 700 000 visiteurs uniques chaque mois. Il propose à des dirigeants de petites structures une offre de services pratique et efficace dans tous les domaines de la vie de l’entreprise.
  • Financement

    • SOCOREC
    • Etablissement financier destiné à financer les entreprises adhérentes aux groupements de commerçants associés.
    • Crédit Coopératif
    • Banque spécialisée, entre autre, dans le financement du secteur coopératif.
  • Institutions et organisations

    • MEDEF
    • Le Mouvement des entreprises de France, en abrégé MEDEF, est une organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises françaises.
    • Ministère des PME et du Commerce
    • Informations et réglementations liées à la création ou à la transmissions d’entreprises, simplifications administratives, formulaires en ligne, actualités juridiques,…
    • Service public dédié aux PME
    • Démarches administratives en ligne : déclaration de revenus, Ursaff, déclarations de TVA, etc. et sources d’informations utiles pour les créateurs, repreneurs, chefs d’entreprises.
    • Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie
    • Présentation des services et de l’accompagnement proposés par les CCI, contacts.
    • Programme Economie Numérique
    • Offre de formation, financement d’investissement liés à l’utilisation des technologies numériques dans l’entreprise.
  • Portails et annuaires d’enseigne

  • Salons professionnels

    • Salon des Entrepreneurs
    • Visitez le salon virtuel : prestataires de services, banques, experts comptables, …
    • EquipMag
    • – Créer ou rénover votre point de vente
      – Lancer de nouveaux concepts produits ou services
      – Piloter, animer et manager votre enseigne
      – Innover dans la promotion des ventes
      – Séduire et fidéliser vos clients
    • Salon du point de vente, du retail et de la distribution permettant notamment aux enseignes et aux commerces de trouver des solutions dans les catégories suivantes, auprès de plus de 400 exposants :
    • E-Commerce
    • Salon de référence du monde Internet professionnel, celui-ci propose plus de 350 conférences ainsi que différentes formations.
    • Salon Créer
    • Le rendez-vous incontournable de la rentrée pour tous les entrepreneurs à Lille Grand Palais

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK