Profils recherchés

Les profils d’associés recherchés sont très variables d’un réseau à un autre, ainsi que selon les métiers et les secteurs d’activité.

On retrouve toutefois quelques qualités et traits communs aux entrepreneurs du Commerce Coopératif et Associé.

COMMERCANTS. Les associés sont des entrepreneurs qui souhaitent faire du commerce leur métier. Animé par la volonté d’ouvrir et d’exploiter un ou plusieurs points de vente, ils ont une forte sensibilité à la relation client.

CHEFS D’ENTREPRISES. Commerçants mais aussi gestionnaires et managers, les associés disposent des compétences et des qualités nécessaires pour exploiter un point de vente en toute autonomie. Au sein de leur groupement, ils disposent toutefois d’un accompagnement, voire de formations sur la gestion ou le management d’entreprises.

INDEPENDANTS. Les associés sont attachés à leur indépendance et à leur liberté entrepreneuriale.

ENGAGES DURABLEMENT. Les associés sont, en général, des entrepreneurs qui investissent sur le long terme. En moyenne, ils restent associés d’un groupement 21 ans. Les associés n’ont pas le profil d’entrepreneurs-investisseurs ou ne sont pas animés par une logique purement financière ou spéculative.

EN EQUIPE. Etre associé signifie être prêt à s’impliquer dans la vie collective, partager avec les autres associés ses idées, ses expériences, travailler ensemble et avec les équipes de la centrale sur des projets communs.

IMPLIQUES LOCALEMENT. Attachés à la région où ils développent leur(s) entreprise(s), ils s’impliquent naturellement dans la vie économique locale (associations de commerçants, sponsoring local, tissu associatifs, soutien aux entreprises locales, …).

AGE MOYEN. Agés en moyenne de 49 ans, ils entrent dans le réseau à 40 ans, en moyenne. Il s’agit, en général, de candidats en recherche d’évolution professionnelle, prêts à s’investir dans un projet professionnel impliquant.

PROVENANCE. L’origine des associés est très variable d’un métier à un autre et d’un réseau à l’autre. D’une manière générale, 50% sont issus du métier dans lequel ils entreprenennt (enfants d’associés, salariés de points de vente, fournisseurs, …) et 50% sont d’origine externe.

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK