Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé

Chaque année, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) organise, dans le cadre de son Assemblée Générale, “les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé”. Ce colloque annuel rassemble plus de 350 personnes parmi les groupements membres de la FCA mais également l’ensemble de ses partenaires : pouvoirs publics, organisations professionnelles, consultants, avocats, banquiers et autres spécialistes du commerce.

Cet évènement permet de valoriser et d’expliquer les spécificités du Commerce Coopératif et Associé ainsi que de proposer un débat autour de thèmes qui lui sont essentiels.

sitefca_rcaLa prochaine édition, qui se tiendra le 7 juin 2016, sera centrée autour du thème: “Le Commerce Coopératif et Associé, résolument tourné vers l’avenir”.

Alors que ministres, hommes politiques, sphères économiques et médias citent en référence les Start up et la nouvelle économie comme l’eldorado de l’économie future, notre modèle vieux de plus de 120 ans reste promis à un bel avenir avec une nouvelle génération prête à prendre la relève, des stratégies construites en phase avec le contexte des prochaines années mais également un modèle dont les fondamentaux sont dédiés à la prénnité.

Avec pour en parler :

GKGaspard Koenig a fait sa scolarité au lycée Henri-IV, puis est admis à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2003, étudie à l’université Columbia, puis obtient l’agrégation de philosophie en 2004. En parallèle, il publie un premier roman, Octave avait vingt ans, qui sera sélectionné sur la première liste du Prix Goncourt.

Après avoir enseigné à l’université de Lille-III, il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009. En 2009, il part à Londres travailler pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Début 2013, il démissionne de la BERD pour créer le think tank libéral GenerationLibre. Sur son site, l’organisme qui publie en français et en anglais, se définit de tradition “jacobinisme libéral” et “comme indépendant de tout parti politique, qui vise à promouvoir les libertés en France que ce soit en termes de droits fondamentaux, de mécanismes économiques ou de choix sociétaux.”
Gaspard Koening cherche à promouvoir et approfondir le libéralisme classique. Il milite entre autres pour un rétablissement de la liberté d’expression et rapporte les différentes limitations de celle-ci apparues dans le droit français depuis 1972. Il est également engagé en faveur d’un revenu universel ou de la restructuration de la dette française.

Il tient des chroniques dans plusieurs titres de la presse écrite française, notamment dans l’Opinion (Libres échanges), Les Échos ou Le Point (Liberté chérie). Il est régulièrement invité sur RMC, RTL, France 24 ou BFM Business. Il apparaît également dans les médias anglo-saxons (BBC, Financial Times).

fogFranz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware aux États-Unis, est un journaliste, biographe et romancier français.
Il entre en 1969 au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d’Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979) puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981pour prendre la tête du service politique.

Il quitte le Nouvel Observateur le 8 septembre 1988 pour Le Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur. Il a écrit 11 romans.
Et de nombreux témoignages d’adhérents !

 

// Modalités pratiques

Image2Le 2 juin 2015, la FCA avait invité l’ensemble de ses interlocuteurs à participer à la quatorzième édition des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, organisées autour de l’économie collaborative. Ce sont ainsi plus de 360 participants (Dirigeants et collaborateurs de groupements, Conseillers politiques et députés, professeurs, journalistes et autres interlocuteurs de la Fédération) qui sont venus écouter les témoignages d’adhérents, de spécialistes et du grand témoin, Nicolas Baverez, qui a introduit la matinée.

Profondément convaincue de la similitude du fonctionnement des réseaux du Commerce Coopératif et Associé et des fondements de l’économie collaborative, la FCA a souhaité lors de la première table ronde mettre en avant ces spécificités communes que sont le partage, l’efficacité, le rayonnement et la confiance.

Olivier Bitoun, Journaliste et expert de la sharing economy a ainsi interviewé Bernard Cadeau Président d’Orpi, Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western et Stéphane Solinski, Directeur Général de Sport 2000 autour de cette thématique.

« Il est difficile de donner une définition exacte de l’économie collaborative, elle est en constante mutation. Cependant, elle s’appuie sur quatre piliers fondateurs que l’on retrouve dans votre organisation. Le réseau coopératif et Associé est fondé sur le partage d’expériences et de savoir-faire de chaque entrepreneur individuel, le rendant de surcroît plus efficace et permettant à chaque magasin, de rayonner, au travers de l’enseigne et des autres services de la centrale, sur l’ensemble du territoire français ».

Résolument dans l’ère du temps, la consommation collaborative a été mise en lumière au travers des témoignages de Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif et Edouard Roux de Lusignan, Directeur marketing et e-commerce du réseau coopératif Selectour Afat. « L’e-commerce nous impactait directement, ce qui n’est pas le cas de la consommation collaborative » déclare-t-il « c’est une révolution de production et non de distribution » précise-t-il à Antonin Léonard, co-fondateur de la réputée plate-forme OuiShare. « Nous avons beaucoup à apprendre d’eux pour améliorer toujours plus nos services ».

A Michel-Edouard Leclerc, venu clôturer la matinée, aux côtés du Président de la Fédération Eric Plat, de rajouter « l’économie collaborative a toujours été une revendication, ce sont les modes d’expression qui évoluent. A nous de nous les approprier ».

Retrouvez l’essentiel de la matinée de la 2 juin 2015 en visionnant les photos et vidéos des différentes interventions !

// “Quand commerce coopératif rime avec collaboratif”

Intervention d’Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

// “Lorsque l’économie du partage interpelle …”

Nicolas Baverez, Economiste et essayiste

// “Partage, efficacité, confiance et rayonnement ou les fondamentaux de l’économie collaborative”

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA

Débats entre :

  • Olivier Bitoun, journaliste
  • Bernard Cadeau, Président d’Orpi
  • Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France
  • Stéphane Solinski, Directeur Général de Sport 2000

// “La conduite de l’innovation en mode collaboratif”

  • Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif
  • Antonin Léonard, Co-fondateur de OuiShare
  • Edouard Roux de Lusignan, Directeur e-commerce et marketing de Selectour Afat

// “L’avenir des coopératives en questions”

  • Eric Plat, Président de la FCA
  • Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK